CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE - ANGERS

Le Centre national de danse contemporaine – CNDC – a été créé en 1978. Conçu comme école de chorégraphes et le siège d’une compagnie permanente, il est dirigé par Alwin Nikolais pendant trois ans. Viola Farber, Michel Reilhac puis Nadia Croquet lui suucèdent jusqu'en lui succède jusqu'en janvier 1993. Joëlle Bouvier et Régis Obadia sont alors nommés directeurs artistiques du CNDC.

Le CNDC, devenu centre chorégraphique national (CCN) dans les années 1990, renforce sa mission de pôle chorégraphique grâce à la production de spectacles et à son rôle de conseiller artistique tout en poursuivant la formation.

En février 2004, le CNDC est placé sous la direction de la chorégraphe Emmanuelle Huynh, et, à partir de 2011, l’Ecole du CNDC est dotée de deux formations d’envergure, l’une conduit au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) et à la licence, la seconde prépare à un master.

Robert Swinston, nommé en 2012 directeur artistique du CNDC par le Conseil d’administration, prend ses fonctions en janvier 2013. Créer et encourager la création, faire fructifier l’héritage de Merce Cunningham, programmer des spectacles dans des esthétiques variées, former des artistes autonomes, polyvalents et d’un haut niveau ainsi que favoriser l’émergence de nouveaux talents,  tel est l’objet de son projet pour le CNDC. Transmettre aux publics les fondements d’une démarche de création, sensibiliser les jeunes et faire rayonner le CNDC tant à l’échelle locale, que nationale et internationale, tels sont les objectifs de Robert Swinston pour le CNDC.

www.cndc.fr

Joomla templates by a4joomla