Bodily Presence in the New Media Performance: The case study of YiLab’s W.A.V.E.(2011)

This research discusses new media as a new performing format in order to rethink ‘physicality’ in new media arts and the way it reflects human existence in new popular technologies and new media communities. As shown in the Taiwanese performance group YiLab’s work, W.A.V.E. (2011), the integration of new technology with performance arts questions what the body could be in between existence and disappearance in digitization. This research considers that in theatrical performance, the audience's concentration on the performance makes their bodies perceive the full content of the work's impact. With this concept in mind, I am interested in how new media and technology affect an audience’s sensory experience of a dance work, and how this experience further becomes an emotional response. Using Merleau-Ponty’s viewpoint of the body in phenomenological theory, this paper discusses how the concept about ‘la chair’ (flesh) can be seen in dual dimensions: being ‘sentient’ (feelings as body) and ‘sensible.’ Merleau-Ponty pointed to paintings as an example to illustrate how we perceive an art work physically, thereby giving precedence over thinking intellectually. In response to this sense of the body, this paper aims at interpreting how the new media performance of YiLab emphasises not only the new way of perceiving and understanding arts, but also the meaning of the dancer’s bodily presence to audience.

Ce travail de recherche porte sur les nouvelles formes de représentation que permet l’utilisation des nouveaux media ; le but est de repenser la « corporéité » dans les arts électroniques (new media arts) et l’image que cela renvoie de l’existence humaine à travers les nouvelles technologies populaires et les communautés formées autour des nouveaux media. Le spectacle WAVE (2011) du groupe taïwanais YiLab a montré que l’intégration de technologies nouvelles dans les spectacles artistiques pose la question de la place du corps : présence ou disparition dans la numérisation ? Ce travail de recherche considère que les spectateurs d’une représentation théâtrale, par leur concentration, perçoivent toute la teneur de l’impact de l’œuvre à travers leur corps. C’est en ayant cela à l’esprit que cette étude s’intéresse à la façon dont les média et la technologie employée affectent l’expérience sensorielle du public d’une œuvre de danse et à la manière dont cette expérience se transforme en une réponse émotionnelle. En se servant de point de vue de la phénoménologie sur le corps chez Merleau-Ponty, cet article discute la dualité dans la perception du concept de « chair » : cette dernière est douée de sensations (le ressenti en tant que corps) tout en étant sensible. Merleau-Ponty a pris la peinture comme exemple pour illustrer la manière dont nous percevons physiquement une œuvre d’art, indiquant de ce fait le primat de cette perception sur le fait de penser l’œuvre intellectuellement. En écho à cette conception du corps, cet article cherche à interpréter la manière dont les spectacles utilisant les nouveaux media de YiLab accentuent non seulement cette nouvelle voie de perception et de compréhension des arts mais encore la signification de la présence physique des danseurs face au public.

Yi-Ting Chen
Taipei National University of the Arts

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