Présentation

Classé par l’Unesco, le patrimoine culturel du Val de Loire n’usurpe pas sa réputation.

Aux portes de la ville, la beauté des paysages ligériens ont offert au poète Joachim du Bellay ses plus beaux vers, tandis que le patrimoine millénaire témoigne du rayonnement angevin depuis l’époque médiévale. Des sites d’exception qui se paient le luxe de vivre une nouvelle jeunesse au rythme d’une programmation culturelle surprenante.

Au cœur du Val de Loire, l’agglomération angevine concentre tous les atouts. Reconnue pour sa qualité de vie, la région séduit étudiants et chercheurs, son dynamisme attire les talents et les technologies de pointe, tandis que les activités insolites sourient au tourisme.

Tournée vers la nature, la culture et les plaisirs de la table, Angers Loire Valley fait de ces moments de partage un art de vivre auquel il est difficile de résister !

Angers

Chiffres à l’appui, la destination n’a pas à rougir de ses ressources, et elles sont nombreuses. Angers Loire Valley regroupe sur ses 68 communes plus de 300 000 habitants. Troisième ville du grand Ouest après Nantes et Rennes et deuxième pôle économique des Pays de la Loire, Angers a tout d’une grande.

Côté tourisme, l’offre touristique d’Angers Loire Valley se fait très attractive avec 150 monuments historiques sur le territoire. En 2011, plus de 700 000 visiteurs ont franchi les portes de 15 lieux de visites sur l’agglomération. Ambitieuse, la ville multiplie les projets, comme l’ouverture en 2010 de Terra Botanica, premier parc européen dédié au végétal.

Avec 42 000 hectares de vignobles placés sous le signe de Bacchus, le Val de Loire est la troisième région viticole de France. Les vignobles d’Anjou et de Saumur, qui compte 30 Appellations d’Origine Contrôlée, dont les AOC Savennières, Coteaux de l’Aubance et Anjou-Villages-Brissac pour les plus prestigieuses, multiplient les couleurs et les saveurs : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges fruités ou charpentés et vins de fines bulles. Née de la diversité naturelle de ses terres et d’un microclimat légendaire, la qualité de production de la première région horticole de France est reconnue dans le monde entier. Elle a d’ailleurs été labellisée en 2011 par Atout France destination « Vignobles et Découvertes ».

Avec Végépolys l’Anjou a fait du Végétal un pôle de compétitivité à vocation internationale. Les entreprises du Végétal spécialisées représentent 4 000 entreprises et 25 000 emplois. 

Métropole industrielle et tertiaire, mais également centre d’affaire réputé, plus de 6000 entreprises se sont implantées, aussi compétitives dans les secteurs de l’informatique, l’automobile que dans les biens d’équipement, la chimie ou les transports. Made in Angers, premier événement national de visites d’entreprises permet chaque année à plus de 20 000 visiteurs, de pousser les portes de plus de 100 entreprises angevines et de découvrir le savoir-faire de ses artisans.

32 000 étudiants répartis sur 4 campus, ont choisi Angers pour la diversité de son enseignement tout autant que pour sa qualité de vie.

La nature fait partie de l’identité culturelle angevine. Pour preuve les 638 hectares d’espaces verts publics dont 20 parcs et jardins que compte Angers. La ville est également dotée d’un centre nautique, d’un parc de loisirs et de nombreux circuits pédestres.

 

Joomla templates by a4joomla