Bringing History to Life: Pedagogical Approaches to Dance History in Higher Education

It could be argued that despite the performance and analysis of masterpieces of dance repertory are central to the tradition of dance history, the educational potential of the process of reconstruction and revival needs further exploration. Dance history is still primarily a lecture/seminar rather than studio-based branch of the discipline. This paper will introduce my use of reconstruction as a pedagogical approach to teaching dance history. I will argue that as choreography is primarily taught through embodied practice in the studio, an effective way to facilitate students to make connections between their choreographic practice and its historical heritage would be through the introduction of reconstruction work into the teaching of dance history. Using reflections on my own teaching practice, I will propose that reconstruction work here can bridge the gap between students’ experience of history in the lecture/seminar with their experience of choreography in the studio. My paper combines the themes of developing choreographers and dancers in diverse settings and genres; approaches to dance education and training and issues around heritage, adaptation and re-versioning of dance works.

On peut dire que, bien que la représentation et l’analyse de chefs d’œuvre du répertoire de danse soit un élément fondamental de la tradition de l’histoire de la danse, le potentiel éducatif du processus de reconstruction et de renaissance nécessite qu’on l’explore plus avant. L’histoire de la danse reste avant tout l’objet de conférences ou de séminaires plutôt qu’une branche de la discipline enseignée en studio. Cette présentation montrera l’usage que je fais de la reconstruction en tant qu’approche pédagogique pour l’enseignement de l’histoire de la danse. J’avancerai que, tout comme la chorégraphie est avant tout enseignée dans le studio à travers les pratiques corporellement intégrées, une façon efficace de permettre aux étudiants de faire facilement le lien entre leurs pratiques et l’héritage historique pourrait être l’introduction d’œuvres reconstruites dans l’enseignement de l’histoire de la danse. À partir de réflexions sur mes propres pratiques pédagogiques, j’expliquerai que le travail de reconstruction peut ici combler le fossé entre d’une part l’expérience qu’ont les étudiants de l’histoire à travers des conférences ou séminaires et, d’autre part, leur expérience chorégraphique dans le studio. Ma présentation mêle différents sujets : comment former des chorégraphes et des danseurs dans divers cadres et genres; comment aborder enseignement et entraînement en danse ainsi que les questions relatives à l’héritage, l’adaptation et la réécriture d’œuvres chorégraphiques.

Kelly Louis Preece
University of Leeds, United Kingdom

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