Complicating Identity: Traditional dance practices in contemporary settings

This panel explores questions around dance and identity, particularly with regard to traditional dance practices in contemporary settings. The panel offers perspectives on traditional Korean dance, the Indian classical dance form Odissi, and traditional Appalachian clogging. While each panelist currently practises her form in the US, each has also explored the forms in other countries. Questions under consideration include: How does identity manifest through dance when growing up Korean in Japan? What identity politics surface through the performance of Odissi in India? What happens when an Appalachian clogger crosses the border into Mexico? Looking back on their pasts, these panelists are interested in discussing their dance practices in the present, particularly in contemporary United States. Enabling a conversation between Judith Butler’s notion of citationality and the gestural communication of the Maharis, or temple-dancers, who carried on the tradition for more than a thousand years, Sarkar considers ways Odissi bodies get identified as torch-bearers of an essentialised and patriarchal tradition. Schroeder, who originally learned Appalachian clogging in a dance studio far from the Appalachian Mountains, is constantly negotiating her identity as an outsider in a ‘foreign’ traditional dance practice. As an MFA student, Koo is exploring her complex identity, and her current creative process acknowledges her past training in Korean dance while exploring her traditionalised body in contemporary settings in Korea, Japan, and the US. Each panelist will share her unique perspective to open a dialogue around dance and identity in traditional and contemporary settings. 

Cette table ronde étudie les problèmes tournant autour de la danse et de l’identité, en particulier avec un retour sur les pratiques de la danse traditionnelle dans un cadre moderne. La table ronde s’intéressera à la danse coréenne traditionnelle, à la forme de danse classique indienne Odissi et à la danse percussive traditionnelle des Appalaches. Bien que pratiquant actuellement ces formes de danse aux États-Unis, chaque participante de la table ronde les explore également dans d’autres pays. Parmi les questions qui seront abordées : comment l’identité se manifeste-t-elle à travers la danse quand on est une Coréenne ayant grandi au Japon? Quelle est l’identité politique qui fait surface à travers la représentation de la danse Odissi en Inde? Que se produit-il quand un danseur percussif des Appalaches passe la frontière mexicaine? En s’arrêtant sur leur passé, les participantes à la table ronde cherchent à discuter leurs pratiques chorégraphiques actuelles, particulièrement dans les États-Unis d’aujourd’hui. Faisant le lien entre la notion de citationalité de Judith Butler et la communication gestuelle des Maharis, les danseuses du temple qui véhiculent cette tradition plus que millénaire, Sarkar considère la façon dont les corps Odissi s’identifient aux porteurs de flambeaux d’une tradition  patriarcale ramenée à son essence. Schroeder, qui, au départ, a appris la danse percussive des Appalaches dans un studio éloigné des montagnes éponymes, voit sans cesse son identité remise en cause par son statut d’outsider dans une pratique chorégraphique traditionnelle « étrangère ». En tant qu’étudiante en maîtrise de Beaux-Arts, Koo se penche sur son identité complexe; dans son travail créatif actuel, elle reconnaît sa formation passée dans la danse coréenne tandis qu’elle explore son corps « traditionnalisé » sur les scènes contemporaines de Corée, du Japon et des États-Unis. Chaque participant à cette table ronde partagera sa perspective propre pour ouvrir un dialogue autour des questions de la danse et de l’identité dans les cadres traditionnel et contemporain.

Janet Schroeder Ohio State University, USA
Mihwa Koo Ohio State University, USA
Kaustavi Sarkar Ohio State University, USA

Joomla templates by a4joomla