Teaching the Art of Isadora in the 21st Century
The objectives of this workshop are to communicate how the early 20th century art of Isadora Duncan can provide a holistic, interdisciplinary model for dance education and training in the 21st century. The model integrates in a single class historical/social context, development of technique, improvisational skills, repertory, performance techniques, and sophisticated somatic awareness. The workshop presents strategies for creating a nurturing teaching environment, whereby trust, a sense of community, character development, self-confidence, and emotional authenticity can flourish. Additionally, the class builds on the psycho-spiritual awareness deeply inherent in the original Duncan technique itself by integrating more contemporary mind/body centering strategies to help facilitate more rapid personal and physical growth and development. The class draws deeply on a “psychology of mind” that accesses the deeper layers of the psyche and cultivates meditative and emotional awareness under the premise “so we think, so we are.” Through a focus on nurturing of the psychological and spiritual growth of the student, the student becomes more mindful of negative thought patterns. The end product of this artful approach to the teaching of Duncan dance then is a more luminous, radiant, and authentic performance presence and deeper resonance with contemporary audiences.
This workshop is accessible to all levels.
Les objectifs de cet atelier sont de communiquer la manière dont l’art d’Isadora Duncan au début du xxe siècle peut fournir un modèle holistique, interdisciplinaire pour l’enseignement de la danse et la formation au xxie siècle. Le modèle intègre une classe unique portant sur le contexte historico-social, le développement des techniques, l’aptitude à improviser, le répertoire, les techniques de la représentation et la connaissance somatique approfondie. L’atelier présente des stratégies permettant de créer un environnement d’enseignement riche dans lequel sens des responsabilités, sens du collectif, développement du caractère, confiance en soi et authenticité peuvent s’épanouir. De plus, la classe construit, sur la base de la connaissance psycho-spirituelle profondément inhérente à la technique originale de Duncan elle-même, en intégrant davantage de stratégies contemporaines centrées sur l’esprit et le corps afin de faciliter croissance et développement physique et personnel plus rapide. La classe fait grandement appel à la psychologie de l’esprit qui atteint les couches plus profondes de la psyché et développe la connaissance méditative et émotionnelle à partir du postulat « je pense donc je suis. » En se concentrant sur l’enrichissement du développement psychologique et spirituel de l’étudiant, on amène celui-ci à être plus soucieux des associations négatives de la pensée. Il résulte de cette approche astucieuse de l’enseignement de la danse de Duncan une présence dans la représentation plus lumineuse, rayonnante et authentique et en profonde résonance avec les publics d’aujourd’hui.
Accessible à tous.
Andrea Mantell Seidel
Florida International University, USA