LES THEMES DU SOMMET

Contemporanéiser le passé : Envisager l’avenir explore les multiples façons dont la danse nous engage dans un monde contemporain en réseau grâce aux transformations numériques, aux pratiques et aux pédagogies interdisciplinaires, transculturelles et en lien avec l'évolution des identités culturelles et sociales. Dans cet environnement chorégraphique complexe et en rapide mutation, nous ne pouvons oublier que la connaissance du passé enrichit, et informe, à la fois le présent et le futur pour construire un environnement de danse innovant et dynamique. La conférence doit donc interroger : 

  • la lignée des influences;
  • les tendances et les pratiques actuelles, au niveau local et international;
  • les perspectives davenir pour une danse écologique, durable et interconnectée.

Autour de ces questions, nous invitons à proposer des communications, tables rondes et présentations de professionnels de la danse (artistes, pédagogues, enseignants, acteurs socio-culturels…) qui traitent, sans exclusive :

  • de lévolution des pratiques chorégraphiques au 21e siècle,
  • du développement des chorégraphes et des danseurs dans divers contextes et genres,
  • des diverses approches de lenseignement et de la formation,
  • de la créativité et l'innovation en danse,
  • du concept du corps autour de la danse,
  • des partenariats danse – sciences cognitives et neurosciences,
  • de la démocratisation de la danse au travers des medias sociaux,
  • de la danse interactive – technologies 2D et 3D – dans la création, de lexpérimentation et de la diffusion de la danse,
  • de la place de la danse dans les secteurs de la santé, du handicap, de la jeunesse et de l'environnement,
  • de l'activisme social et du genre dans la danse
  • des danses culturellement spécifiques et des traditions évolutives/hybridées
  • des questions autour de lhéritage, de ladaptation, de la recréation et des collages de citations chorégraphiques 
  • des stratégies de pratique réflexive et de la recherche pratique dans la chorégraphie et la performance 
  • de la place de la recherche universitaire dans la documentation, de sa critique et de loffre dune communauté de pensée sur la pratique réflexive
  • de la mise en avant de la voix artistique dans les contextes sociaux et académiques de la recherche universitaire
  • de la danse et de lidentité ; créative, performative, philosophique
  • du soutien des plates-formes pour la danse : rôle des organismes de financement, organismes de services, commissaires, producteurs et agents, y compris dans le marketing et la diffusion de la danse
  • les lieux de danse : vivant et virtuel

Les soumissions pour toutes les conférences, showcases et présentations de workshop devront être en accord avec les thèmes du sommet et respecter les Directives de soumission.
 

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